Page des Ventes

Erika Morez

Erika Morez

Producteur d’huile d’olive, safran, poules d’ornement, à Callian

Dominique BonnetPour découvrir la culture du safran, l’activité d’oléiculteurs, et l’élevage de poules d’ornement, direction Callian, charmant village varois. C’est face à la mer, aux massifs de l’Esterel et des Maures qu’Erika Morez cultive son jardin dans le respect de la nature et de l’environnement. Un endroit original à visiter absolument !

Un verger d’oliviers, du safran… et des poules d’ornement

Dominique BonnetEn 2001, Erika Morez s’attaque à la production oléicole. Le verger, s’étale en restanques sur deux hectares, et compte trois cent oliviers. Des oliviers callianais, qui pour la plupart, sont centenaires. Dans un souci de respect de la nature et de l’environnement, les oliviers ne sont pas irrigués. Ils jouissent d’une excellente situation, et le climat Méditerranéen leur permet de se nourrir du soleil. Toujours dans un souci environnemental, l’oliveraie bénéficie de soins avec des produits 100% biologiques. Le produit fini n’est est qu’exceptionnel.

Dominique BonnetEt à cette culture d’exception vient s’ajouter un engouement pour une jolie fleur de couleur violine, le safran. Erika se lance dans la culture du safran, communément appelé « or rouge », en 2010. Les bulbes de crocus sativus occupent la surface de 500 m². Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran est un petit bulbe d’automne, haut d’une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d’octobre de jolies fleurs d’une belle couleur violine. La safranière, toujours en culture bio, bénéficie de conditions idéales grâce au micro climat méditerranéen. Une acclimatation qui donne un safran de très bonne qualité.

Pour la petite histoire, la culture du safran est ancienne en France, mais ce n’est pourtant que depuis 1520 environ, qu’elle est devenue un objet de spéculation. Le safran fut introduit en Espagne par les Arabes et en France dans le courant du 14ème siècle, par un membre de la famille des Porchaires qui en planta les premiers bulbes à Avignon.

Aujourd’hui, quelques passionnés, dont Erika fait partie, relancent une production française de qualité supérieure qui avait quasiment disparu fin du 18ème siècle. Cette épice qui est devenue rare et chère fera le bonheur des personnes qui ont envie de la goûter, et pourquoi pas de la cultiver. Avec le safran, il est très facile d’élaborer un éventail de recettes : de l’entrée au dessert, et également des boissons.

Dominique BonnetEt au milieu de ce verger d’oliviers centenaires, et de cette safranière, vivent de mignonnes petites poules d’ornement particulièrement faciles à apprivoiser. Huppées, soyeuses, frisées, ces poules sont un plaisir des yeux ! Contrairement à ce qu’on peut penser, elles ne sont pas qu’un « animal d’ornement » : elles savent aussi « travailler », et tout comme leurs consoeurs, elles sont de très honnêtes pondeuses.

Comment cultiver les olives et le safran ?

http://huiledoliveduvar.monsite-orange.frLa récolte des oliviers s’effectue durant trois mois, de novembre à janvier manuellement, à l’aide d’un peigne. Les olives, rigoureusement sélectionnées, sont amenées au moulin, toutes les semaines, où elles sont pressées. L’huile produite par le verger d’Erika n’est pas filtrée afin que tous ses arômes puissent s’exhaler lentement.

http://www.paysdefayence.comLa récolte du safran, quant à elle, s’étend sur un mois environ, d’octobre à novembre. Chaque matin, les fleurs sont ramassées et ensuite on procède à l’émondage. L’émondage consiste à séparer le pistil (trois filaments) des fleurs. C’est un travail très minutieux qui ne peut se faire que manuellement. Après, il faut procéder au séchage des pistils. A noter qu’il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1 g de Safran sec, soit 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo. Le safran aura une saveur épicée si le séchage est long ou bien safranée s’il est rapide. Dans un bocal fermé, le safran devient l’or de vos plats. Une épice d’exception, qui sait séduire par sa couleur et sa saveur dans les plats qu’elle sublime, et par la finesse de ses arômes inimitables.

Pour une balade au coeur de la campagne, ou une sublimation de vos plats, nous n’avons qu’un conseil : allez-y !

Visite accompagnée du site possible.
Prendre contact directement avec Erika Morez pour les visites et les tarifs des produits.
Possibilité de commander en direct.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 20 novembre 2018, Bonne Fête Edmond
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:35
Coucher du soleil à
16:57

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer