Page des Ventes

Cécile Andrieu “Sur les traces du mot”
Du 27 novembre 2014 au 31 décembre 2014

Née en 1956 à Charleville-Mézières (Ardennes), Cécile Andrieu vit à Kanazawa (Japon).

La rencontre fortuite avec l’oeuvre de l’artiste japonais Arakawa Shusaku dont elle fait l’objet de sa maîtrise d’arts plastiques (université d’Aix-Marseille I / 1980) lui fait découvrir la culture japonaise. En 1982, boursière du gouvernement japonais puis de la Fondation du Japon, elle entreprend des études linguistiques et esthétiques à l’université de Tokyo qui aboutiront à un Doctorat de 3e cycle d’arts plastiques (université Paris I – Panthéon Sorbonne, 1986). C’est là l’amorce d’une réflexion sur la relation homme – espace – langage ciblée ensuite de plus en plus sur le mot, qui donnera lieu à une nouvelle production artistique.

Y a-t-il moyen de voir le monde sans être influencé par les mots? Comment percer l’”épaisse croûte de discours” (Italo Calvino) qui pèse de plus en plus sur le monde et nous aveugle, et pénétrer plus profondément la réalité? Tel est son questionnement depuis le début des années 90. Elle ne prétend nullement nier le caractère vital du mot pour l’homme. Au contraire, en faisant qu’il devienne le moyen même de son propre dépassement j’en souligne la valeur.

Dans mes oeuvres le mot est tantôt présent en tant que tel tantôt juste suggéré mais toujours investi d’une présence silencieuse ou mieux d’une présence qui s’efforce d’éveiller le silence plutôt que de le combler. Elle considère cette présence comme essentielle pour repenser notre relation avec le mot et approfondir notre expérience de la réalité.

Cécile Andrieu travaille sur de petits objets comme sur de grandes installations étudiés généralement en relation étroite avec le lieu et son public. Beaucoup de ses travaux récents sont réalisés à partir de dictionnaires ou d’alphabets.

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 07 mars 2021, Bonne Fête Félicité
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
19:23

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer