Page des Ventes

Conférence par Jean-Marc Lévy-Leblond
Le 27 octobre 2016

Conférence par Jean-Marc Lévy-Leblond à 19h30

Une matière sans qualités

La science du XXè siècle a élaboré une conception de la matérialité très éloignée non seulement de nos idées intuitives. Déjà privée par la physique classique de ses qualités sensibles ou « secondes » (couleurs, odeurs, saveurs, etc.), la matière allait même perdre avec la physique moderne ses qualités « premières » (substance, forme, nombre, etc.) au profit de propriétés plus abstraites. Ce sont ces propriétés que l’on tentera d’expliciter par delà leur seule formalisation mathématique. On évaluera alors les succès et les limites du programme réductionniste par lequel la physique s’efforce selon les mots de Jean Perrin, d’ « expliquer le visible compliqué par l’invisible simple ».

Entrée 8 6 pour les adhérents Gratuit pour les enfants Réservation conseillée

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 24 janvier 2021, Bonne Fête Emérentienne
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:59
Coucher du soleil à
18:26

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer