Page des Ventes

Mobilisation de Greenpeace – Produire et manger sans pesticides
Le 16 mai 2015

Ce samedi 16 mai, des militants de Greenpeace iront à la rencontre des habitants de 24 villes françaises afin de les informer sur les impacts sanitaires des pesticides mais aussi sur les manières d’agir pour rejoindre le mouvement pour une agriculture et une alimentation plus saines.

A Nice, la sensibilisation se tiendra
Place Pierre Gauthier
De 14h à 16h30
Contact presse sur place : Vincent Veran 06 37 32 19 01

Ces activités de sensibilisation auront également lieu à Angers, Bordeaux, Chevreuse, Clermont-Ferrand, Dijon, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, St Dié des Vosges, Strasbourg, Toulouse, Versailles…

Un rapport scientifique accablant
Le 11 mai, Greenpeace a publié un rapport compilant les données scientifiques de plus de 150 études de référence détaillant les impacts sanitaires des pesticides. Ses conclusions sont très claires :

Personne n’échappe aux pesticides
Ces substances toxiques sont présentes dans la nourriture que nous mangeons (lorsque celle-ci est issue de l’agriculture conventionnelle), l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Dans le cas des travailleurs agricoles, l’exposition aux pesticides se fait directement sur leur lieu de travail.

Nous ne sommes pas égaux face à ces risques
Du fait de leur exposition directe, les agriculteurs, mais aussi leurs familles, sont davantage concernés par les dangers des pesticides que le reste de la population. Le rapport montre que c’est le cas également des femmes enceintes ou celles qui allaitent à cause de la vulnérabilité de leurs enfants.

Une longue liste de pathologies
De nombreux éléments scientifiques montrent que l’exposition à certains pesticides représente un facteur de risque supplémentaire non négligeable de contracter différentes formes de cancers, des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer, et de développer des malformations congénitales. Il existe également un solide faisceau de preuves selon lesquelles l’exposition aux pesticides serait associée à l’affaiblissement du système immunitaire et à des déséquilibres hormonaux.

Relever un défi et rejoindre un mouvement global
Pour réduire les risques liés aux pesticides, il est nécessaire de supprimer progressivement l’usage des pesticides, en commençant par les plus dangereux, et de passer à l’agriculture écologique. Pour Greenpeace, le modèle agricole actuel est toxique et il est important d’agir vite et de défier ce système.

Un site web international iknowwhogrewit.org a été lancé le 11 mai pour inciter les internautes à relever un défi individuel et rejoindre le mouvement de ceux qui agissent pour produire et manger plus sainement. Parmi ces défis figurent des engagements tels qu’acheter des produits sur un marché bio pendant 1 mois, réduire le gaspillage alimentaire, rendre mon jardin accueillant pour les abeilles, etc.

La sensibilisation organisée à Nice par les militants de Greenpeace aura pour but de présenter les défis individuels que les gens pourraient relever.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 03 avril 2020, Bonne Fête Richard
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:11
Coucher du soleil à
19:56

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer