Page des Ventes

Tourisme & Découverte Collobrières

Mairie Collobrières

  • Verification code

Informations Collobrières

OT Collobrières

Le village de Collobrières se situe dans le var, en plein coeur du massif des Maures. Reconnu pour sa grande châtaigneraie et pour les produits que ses artisans en tire, Collobrières est un village agréable, loin du tumulte de la côte.

Construite autour de sa ville médiévale, la commune de Collobrières possède un grand patrimoine architectural : église Saint-Pons du XII° siècle, église gothique du XIX° siècle, vieux pont du XII° siècle et Chartreuse de la Verne du XII° siècle.



Histoire


OT Collobrières

Le nom de Collobrières provient du fait que la rivière Réal Collobrier, située sur le territoire de la commune, regorge de couleuvres vipérines. On retrouve d'ailleurs ces couleuvres sur le blason du village : « sur fond d'azur, un châtaignier d'argent accosté de deux couleuvres tortillées ».

OT CollobrièresC'est au X° siècle que naquit le village, les seigneurs de Pierrefeu y construisirent un château qui protégeait le village. Plus tard, le seigneur Pontuis de Vicino Castro donna la chapelle du château aux moines de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille. A la place de cette chapelle, devenue trop petite, on fit construire au XII° siècle l'église Paroissiale Saint-Pons.

OT CollobrièresLa rivière qui entourait le vieux-village fut salutaire durant la période des grandes épidémies car il suffisait de fermer l'accès à l'unique pont pour protéger les habitants. Collobrières fut alors peu touchée.

Le développement économique de la commune eu lieu au XIX° siècle, au moment où la culture de la châtaigne démarra et que l'industrie du liège se développa. C'est aussi à cette époque que l'église Saint-Pons fut abandonnée car elle était trop petite.



Labélisation


OT Collobrières

Collobrières est labélisée « Village de caractère du Var » , cela signifie qu'elle apporte une attention particulière à la mise en valeur du patrimoine existant (naturel, architectural et historique) ainsi qu'au développement culturel et touristique.

Ce label implique aussi un engagement important, de la part de la commune, en ce qui concerne l'accueil des visiteurs et l'animation.



A voir / A faire


OT Collobrières

Du fait de sa localisation au coeur de la forêt du massif des Maures, Collobrières offre de nombreuses possibilités de randonnées prenant leur départ autour du village. Au choix, à pied ou en vtt, vous pourrez découvrir le Balcon des Maures, aller jusqu'à la Chartreuse de la Verne, arpenter le balcon des îles, admirer les menhirs du Lambert ou encore suivre le chemin qui mène à Notre-Dame des Anges.

De passage à Collobrieres, ne pas manquer de visiter la superbe Chartreuse de la Verne. Celle-ci se trouve à une quinzaine de kilomètres du village, en direction de Cogolin. Construite en 1174, elle fut plusieurs fois détruite par le feu mais à chaque fois reconstruite plus grande et plus belle.

OT CollobrièresEnfin, le village médiéval de Collobrières mérite que l'on s'y attarde. On y découvre de nombreux trésors : le Pont-Vieux, l'église Saint-Pons, des fontaines, des placettes ombragées, ...

Collobrières étant la capitale de la châtaigne on ne peut pas y passer un moment sans gouter à tous les produits qui en sont tirés : crème de marrons, marrons glacés, farine de marrons...




Météo

  • Vendredi 21 septembre 2018, Bonne Fête Matthieu
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:20
Coucher du soleil à
18:27

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer