Page des Ventes

Le Massif des Maures

Au coeur de la Provence, le Massif des Maures, avec ses 135000 hectares, s’étend de Hyères à Fréjus sur 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Ce massif est une chaîne montagneuse formée par le même plissement que celui qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les Îles de Hyères seraient les sommets émergeants de cette croûte terrestre !

Les Maures tirent leur nom du provençal « Leï Mauro », littéralement « la montagne noire », qui désigne les forêts sombres qui le boisent. A ce titre, le Massif des Maures reste le plus important espace forestier du Var et offre deux types de paysages. Sur le versant Nord, les forêts de chênes lièges et de châtaigniers issues de roches schisteuses. Sur le versant Nord, chaud et sec, le maquis, constitué de bruyères, arbousiers, genêts… a envahit le sol. Pins maritimes, pins parasols et pins d’Alep constituent également l’adret.

A noter que la tortue d’Hermann a marqué son territoire et occupe les vallons sauvages du massif. Attention toutefois à cet écosystème fragile qui a trop souvent subi des incendies…

Cette terre de Provence abrite une vingtaine de villages pittoresques (la Garde-Freinet, Plan de la Tour, Collobrières, Cogolin…) qui donnent accès à de nombreux routes et chemins de randonnées. Ces balades à pied, à cheval ou en VTT, sont l’occasion de découvrir la Chapelle de Notre-Dame des Anges, point culminant du Massif (780 mètres), qui offre un superbe panorama. Un autre site remarquable : la Chartreuse de Verne, un monastère classé aux monuments historiques.

L’accès, la circulation et le stationnement dans le Massif des Maures est réglementé pour sa préservation. A certaines périodes de l’année, l’accès à certaines zones est déconseillé ou interdit.

Entre atmosphère méridionale et forêts denses, le dépaysement sera total… Un riche patrimoine naturel dans lequel la nature a tous les droits.

Le Massif des Maures

Le Massif des Maures

civoduleCette semaine, partons en balade à la découverte d’un magnifique espace naturel qui domine la baie de Hyères et Porquerolles : le Massif des Maures. Une occasion de découvrir et comprendre cette terre de Provence aux collines vertes et boisées avec en toile de fond la Méditerranée.

Une nature omniprésente

Jodelet/LépinayAu coeur de la Provence, le Massif des Maures, avec ses 135000 hectares, s’étend de Hyères à Fréjus sur 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Ce massif est une chaîne montagneuse formée par le même plissement que celui qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les Îles de Hyères seraient les sommets émergents de cette croûte terrestre !

Les Maures tirent leur nom du provençal « Leï Mauro », littéralement « la montagne noire », qui désigne les forêts sombres qui le boisent. A ce titre, le Massif des Maures reste le plus important espace forestier du Var et offre deux types de paysages. Sur le versant Nord, les forêts de chênes lièges et de châtaigniers issues de roches schisteuses. Sur le versant Nord, chaud et sec, le maquis, constitué de bruyères, arbousiers, genêts… a envahi le sol. Pins maritimes, pins parasols et pins d’Alep constituent également l’adret.

OrchiA noter que la tortue d’Hermann a marqué son territoire et occupe les vallons sauvages du massif. Attention toutefois à cet écosystème fragile qui a trop souvent subi des incendies…

Balade au coeur des villages varois

BonvolCette terre de Provence abrite une vingtaine de villages pittoresques (La Garde-Freinet, Plan de la Tour, Collobrières, Cogolin…) qui donnent accès à de nombreux routes et chemins de randonnées. Ces balades à pied, à cheval ou en VTT, sont l’occasion de découvrir la Chapelle de Notre-Dame des Anges, point culminant du Massif (780 mètres), qui offre un superbe panorama. Un autre site remarquable : la Chartreuse de Verne, un monastère classé aux monuments historiques.

L’accès, la circulation et le stationnement dans le Massif des Maures sont réglementés pour sa préservation. A certaines périodes de l’année, l’accès à certaines zones est déconseillé ou interdit.

Entre atmosphère méridionale et forêts denses, le dépaysement sera total… Un riche patrimoine naturel dans lequel la nature a tous les droits.

Office du Tourisme de Collobrières : Boulevard Caminat, 83610 Collobrières ; tel. 04 94 48 08 00

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 23 septembre 2018, Bonne Fête Constant
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:22
Coucher du soleil à
18:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer