Page des Ventes

Tourisme & Découverte Saint-Mandrier-sur-Mer

Mairie Saint-Mandrier-sur-Mer

  • Verification code

Informations Saint-Mandrier-sur-Mer

DESCRIPTIF



St Mandrier est une petite ville de 6 500 habitants qui s'est naturellement construite autour de son port, sur la presqu'île qui se trouve au sud de la petite rade de Toulon. C'est une ville qui a su garder son ambiance de village et son patrimoine historique. La ville possède de nombreux espaces verts, des plages naturelles et un sentier du littoral très bien entretenu.



HISTOIRE


Il y a très longtemps, au temps des Phéniciens, des Celto-Ligures et des romains, la rade servait de point d'ancrage pour les navigateurs, c'est à cette époque que les premières cabanes puis maisons furent construites.



Le nom du village provient de Mandrius et Flavianus, deux soldats de l'armée des Ostrogoths qui furent baptisés par un prêtre de Toulon et qui vécurent sur la presqu'île jusqu'à leur mort. À cette époque, aux environs du VIe siècle, Six-Fours, La Seyne sur Mer et l'Ile de Cépet (car la presqu'île était auparavant appelée île de Cépet) ne formaient qu'une seule entité. Ce n'est qu'en 1657 que La Seyne obtiendra son indépendance, la presqu'île de St Mandrier fait alors partie de son territoire.



Durant le XVIIe siècle, un lazaret est construit pour accueillir les bateaux en provenance de lieux douteux et les équipages sont mis en quarantaine. De là, en 1670, on décidera de faire construire « l'Infirmerie Royale Saint-Louis », qui sera remplacée en 1818 par l'hôpital Maritime Saint-Mandrier.



La vie du village est complètement dépendante des événements qui vont se dérouler dans la rade. Les différents guerres feront de l'hôpital de Saint Mandrier un endroit important. Il sera néanmoins fermé en 1936, pour laisser sa place à l'école des Mécaniciens et Chauffeurs de la flotte (GEM).
Pendant le XXe siècle, la ville se développera au rythme des créations d'écoles et d'établissements de marine.



Ce n'est qu'en 1950 que le village de Saint Mandrier obtiendra son indépendance, en 1995, son maire Gilles Vincent mettra en place un grand projet de rénovation du village pour l'adapter à la vie moderne et au XXIe siècle. Le petit port de pêche traditionnel ouvrira donc ses portes à la plaisance. La marine nationale est encore présente à Saint Mandrier, elle est représentée avec fierté par les différentes écoles de marines qui s'y trouvent.



LOISIRS


St Mandrier est une petite ville paisible où il vous sera possible de pratiquer de nombreuses activités liées à la mer. Vous pourrez pratiquer des sports de voiles grâce au centre nautique de St Mandrier. Des excursions vers les îles de Porquerolles, du Levant et Port-Cros sont disponibles au départ du port, les départs ont lieu tous les jours en saison.



Pour les plus paresseux, les plages de sable fin sont toujours là pour vous offrir un lieu de détente.



Enfin, pour les amoureux de culture et d'histoire, il sera possible de visiter l'église Paroissiale de Saint-Mandrier, qui fut construite en 1845 et la chapelle St-Louis, dites des Mécaniciens, qui fut construite en 1830 . Cette dernière porte ce nom car elle se trouve dans l'enceinte de l'école des mécaniciens de la marine.



ACCES


En voiture : en provenance de Marseille prendre l'autoroute A50; en provenance de Nice prendre l'autoroute A8 puis A57.
En train : La gare SNCF de Toulon se situe à 20 km de St Mandrier.
En avion : L'aéroport de Hyères est à 25 Km ; l'aéroport de Marseille à 100 Km et l'aéroport de Nice à 250 Km.

Météo

  • Mardi 19 mars 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:37
Coucher du soleil à
19:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Recettes

Pin It on Pinterest