
Tourisme & Découverte Roquebrune-sur-Argens
Mairie Roquebrune-sur-Argens
- Maire : Monsieur Luc JOUSSE
- Adresse : Rue Grande André Cabasse - 83520 Roquebrune-sur-Argens
- Téléphone : Afficher le numéro
- Fax : Afficher le numéro
- Site Web : http://www.roquebrune.com
Office de tourisme Roquebrune-sur-Argens
Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens Village
La Gallery ZAC des Garillans Rue de la Magnanerie
83520 Roquebrune-sur-Argens
04 94 19 89 89
Office de tourisme des Issambres
Port de San Peïre
83380 Les Issambres
04 94 19 89 89
La Gallery ZAC des Garillans Rue de la Magnanerie
83520 Roquebrune-sur-Argens
04 94 19 89 89
Office de tourisme des Issambres
Port de San Peïre
83380 Les Issambres
04 94 19 89 89

BROCANTE ROQUEBRUNE ...
23 mars 2021

Marché potier à Roqu...
21 août 2019

Fête Agricole de Roq...
6 juin 2019

Fête des vignerons à...
6 juin 2019

Floralies et Saveurs...
11 avril 2019

Journées Portes Ouve...
28 février 2019

Visite guidée et Bal...
26 février 2019

La Cueillette du Roc...
6 septembre 2018

Le Rocher de Roquebr...
20 avril 2016

La Maison du Chocola...
1 décembre 2015

Orchideraie Vacherot
3 avril 2014
Informations Roquebrune-sur-Argens
Le village de Roquebrune-sur-Argens se situe dans le Var, en promontoire au-dessus de la vallée de l'Argens. Point de ralliement entre les Massifs de l'Estérel et Massif des Maures, ce petit village est étonnamment étendu puisqu'il rejoint le bord de mer à une quinzaine de kilomètres du centre du village.
Histoire de Roquebrune-sur-Argens

C'est durant la préhistoire que les premiers hommes s'installèrent sur le territoire de l'actuel village. Quelques traces de vie ainsi qu'un dolmen datant du néolithique en sont la preuve.
Plus tard, c'est une voie romaine qui traversa le territoire de la commune de Roquebrune-sur-Argens. Une borne militaire datant de cette époque fut découverte en 1860 sous le maitre-hôtel de l'église paroissiale. Le village fut fondé entre le VIII° et le XI° siècle, il portait alors le nom de Rocca Bruna.
Le village passa le Moyen-Age caché derrière ses murs fortifiés, ce qui lui permit de se protéger autant des attaques que des grandes épidémies.
A partir du XV° siècle, le village ne pouvait plus grandir dans ses remparts, il fallut donc construire en dehors et réaménager les rues. On construisit alors la Place Haute et ses arcades.
Au début du XVII° siècle, plusieurs rues furent tracées, la rue Neuve, la rue Droite (devenue Grande Rue), ou encore la rue des Lauses. En 1676 on comptait plus de 2000 habitants à Roquebrune. Le village vivait, à cette époque, de la récolte de multiples cultures.
Au XIX° siècle, il commença à s'ouvrir grâce à la construction du Pont d'Argens qui permet à Roquebrune de rejoindre la route d'Italie et un peu plus tard par la construction de sa gare, qui donna un regain à l'économie du village par la vente des productions agricoles et la création de la coopérative vinicole.
Dès les années 1960, Roquebrune-sur-Argens s'est tourné vers le tourisme. La ville fit construire le quartier des Issambres, en bord de mer. Elle attire depuis cette époque de nombreux vacanciers en quête de soleil et de repos.
A voir, à faire :

La ville de Roquebrune-sur-Argens est une cité riche grâce à sa longue histoire. Vous pourrez y voir la rue des Portiques avec ses arcades et ses linteaux d'époque et effectuer le parcours des 7 Fontaines qui vous mène au coeur du village de placettes en petites ruelles.
Autour du village, de nombreux sentiers de randonnée s'offrent aux amateurs de marche et de nature, avec des univers très différents, des bords de l'Argens luxuriants au sommet Roquebrune.
Météo
- Dimanche 16 mars 2025, Bonne Fête Bénédicte
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:43
Coucher du soleil à
19:35
Lever du Soleil
07:43
Coucher du soleil à
19:35
Evénements
Derniers articles
Escapades
Nice entre au Patrimoine Mondial de l’Unesco
A la une, Activités, Alpes-Maritimes, Articles, Département, Escapade, Lieu, Monument, News Tendance, Société, Tourisme, VilleMardi 27 juillet 2021, le Comité du patrimoine mondial a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO […]
Newsletter
You have Successfully Subscribed!
Recettes
Les Ganses du Carnaval. Gansa Nissarda
A la une, Activité, Alpes-Maritimes, Articles, Dessert, Nice, Recettes, SociétéRisotto crémeux au parmesan, asperges vertes de Provence
Plat, RecettesMelon charentais, pain de campagne grillé à la scamorza fumée, fine roquette à l’huile d’olive
Plat, Recettes