Page des Ventes

Le Rocher de Roquebrune

Le Rocher de Roquebrune

 themaliCette semaine, direction le Far West varois, un lieu que l’on assimile à l’Ayers Rock australien : le Rocher de Roquebrune. Culminant à 373 mètres, ce site classé d’intérêt national émerge entre le Massif des Maures et le Massif de l’Estérel. Bordé par l’Argens, il se situe sur les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy. Cette balade vous dévoile les secrets du Rocher : sa couleur rouge, ses parois verticales et ses légendes.

Géologie, faune et flore

http://www.esterel-cotedazur.com/Digne d’un décor de western, le Rocher de Roquebrune doit sa couleur à la présence d’oxyde de fer. D’un point de vue géologique, il est constitué de gneiss, de granit et de lave solidifiée. Son grès rougeâtre contraste avec le maquis alentour. D’un point de vue topologique, le rocher présente des diversités : les zones plates se distinguent des roches déchiquetées et des falaises abruptes. L’érosion a sculpté et creusé des grottes et agrandi ses trois failles.

Il abrite de nombreuses espèces animales habituées aux milieux humides et secs. Tortues d’hermman, lézards ocellés, couleuvres vipérines, grenouilles, chauve-souris, grands-ducs, faucons, sangliers…

Sa végétation est également riche et variée : peupliers, chênes verts, chênes lièges, pins parasols, oliviers sauvages, houx, figuiers de Barbarie…

Origines et légendes

http://www.tourisme83.comDes traces d’anciens oppida et des vestiges mégalithiques ont été retrouvés.

Au Moyen-Age, est érigée la chapelle Notre-Dame de la Roquette qui a pour vocation de combattre l’infertilité. A cette même période, le rocher tient une place importante dans la religion catholique. La légende raconte que lors de la crucifixion du Christ, le rocher se brisa en trois failles, symboles des trois plaies, ou bien encore des croix du Calvaire. Par la suite, trois croix furent dressées au sommet du rocher en souvenir, et furent l’objet de pèlerinages. Cette légende rappelle que l’important massif portait le nom de « rocher des trois croix ». Ces croix n’ont pas résisté aux siècles et ont été remplacées en 1991. Le sculpteur Bernard Venet, à l’origine des trois nouvelles croix, a souhaité rendre hommage à trois grand peintres de la Crucifixion : Le Greco, Grunewald et Giotto.

Outre cette légende liée au Christ, une autre veut qu’une jeune femme ascète poursuivie par un noble amoureux d’elle qui, bloquée par la paroi, supplia la Sainte Vierge de lui venir en aide. Le rocher se déchira alors juste assez pour laisser passer la jeune fille qui échappa ainsi aux griffes de l’homme. Cette faille appelée le Saint Trou ne laisse franchir que les âmes vertueuses.

Balades

http://www.tourisme83.comDeux chemins mènent au Rocher de Roquebrune. Le premier contourne la chapelle Notre-Dame de la Roquette, tandis que le deuxième longe l’autoroute. Pour débutant ou confirmé, la promenade vous mène en 20 minutes au sommet. Dès le début de l’ascension s’offre à vous une superbe vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et au loin les Alpes.

Il est important de respecter ce magnifique site. Votre promenade vous mènera entre chênes lièges et mimosas, entre chemins goudronnés et sentier pédestre, entre propriétés privées et sous-bois. Vous évoluez dans un espace classé et privé. Elle vous mènera aussi auprès de l’abri de l’ermite. Le célèbre ermite frère Antoine s’est retiré au sein d’une grotte troglodyte depuis 1966. Aussi, prière de respecter son isolement.

Prenez le temps de cette escapade pour respirer l’air frais des Maures mais aussi pour profiter de ce point de vue magnifique sur toute la région varoise.

Accès
De l’autoroute A8: Sortie le Muy ou Puget sur Argens. Prendre la N7 direction Roquebrune sur Argens, puis la D7.
Après 1, 5 km, au niveau du lac de l’Aréna, prendre le chemin communal.
Pour vous rendre sur le Rocher de Roquebrune, vous avez le choix entre deux chemins. Le premier chemin contourne le Rocher et Notre Dame de la Roquette. Le deuxième longe l’autoroute et aborde Notre Dame de la Roquette.

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 25 septembre 2018, Bonne Fête Hermann
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:24
Coucher du soleil à
18:20

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer