Page des Ventes

Tourisme & Découverte Beaulieu-sur-Mer

Mairie Beaulieu-sur-Mer

  • Verification code

Office de tourisme Beaulieu-sur-Mer

Office du tourisme :
Place Georges Clémenceau
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tel : 04 93 01 02 21
Fax : 04 93 01 44 04

Informations Beaulieu-sur-Mer

Entre mer et montagne, Beaulieu-sur-Mer charme ses visiteurs et se place comme l'une des plus belles villes de la Côte d'Azur. Preuve en est : dès le début du XIXème siècle, les têtes couronnées affluent. Beaulieu-sur-Mer, très prisée par ces célébrités, devient un lieu de villégiature incontournable en hiver. Peu à peu, les touristes débarquent à leur tour et la station balnéaire remporte un franc succès à la saison d'été.



HISTOIRE


Comme beaucoup de sites dans la région, des traces de l'occupation humaine datant de la préhistoire ont été mises au jour à Beaulieu-sur-Mer. Les archéologues attestent également de la présence de l'antique port grec d'Anao. La cité se serait ensuite développée grâce à l'occupation romaine.

S'en suit une série de destructions et reconstructions : au IIIème siècle, la ville est entièrement rasée. Au VIème siècle, le monastère fondé par l'Abbé Saint-Hospice deux siècles plus tôt, est détruit par les Lombards. A cette époque, la population se réfugie dans les hauteurs, aux environs de la grande corniche.

Vers le XIIème siècle, les réfugiés redescendent et reconstruisent la ville de Beaulieu qui vient d'être annexée au territoire français. Cependant, celle-ci est encore associée à la commune de Villefranche-sur-Mer. C'est Napoléon Bonaparte qui, conquis par la beauté de la cité, confirme le nom de Beaulieu en 1860.

A cette date, viennent également les premiers touristes de haut standing, venus chercher ici un peu de chaleur en hiver. Ces invités sont renommés et on compte parmi eux la plupart des grandes figures de la royauté européenne : le premier Prince de Galles, Léopold II, les Reines d'Italie et du Portugal, Guillaume II, l'Impératrice Eugénie... sans oublier les nombreuses autres célébrités de l'époque parmi lesquelles Gustav Eiffel, Tolstoï, l'archéologue Théodore Reinach à qui l'on doit la villa Kerylos, etc...



ANIMATIONS


La ville de Beaulieu-sur-Mer regroupe plusieurs musées et monuments intéressants comme la Rotonde, le Bristol, le Casino, le Palais des Anglais, le Kiosque à musique ou encore la Chapelle Santa-Maria-de-Olivo.

Mais la Villa Grecque Kerylos reste le monument incontournable de la cité. Avec son Jardin de la villa néo-grecque « Kerylos », il constitue l'une des merveilles de Beaulieu. Des chasses au trésor y sont d'ailleurs organisées pour profiter pleinement du site.

Beaulieu est également réputée pour ses deux ports dont son port de plaisanceinternational, ses plages, ses brocantes et son marché provençal.

Durant la haute saison, Beaulieu accueille également plusieurs évènements et manifestations dont les Nuits Guitares ou le Festival Beaulieu-sur-Fête. La région offre aussi la possibilité de pratiquer le golf grâce à ses nombreux terrains.



SITUATION et ACCES


La ville de Beaulieu-sur-Mer se situe entre Nice et Monaco, juste à côté des villes de Villefranche-sur-Mer, Eze et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Par les airs :
L'aéroport international Nice Côte d'Azur est le plus proche.

Par la route :
La route départementale D98 relie Toulon à Menton et traverse la ville de Beaulieu-sur-Mer.
Vous pouvez également prendre l'autoroute A8.

Par les rails :
La gare de Beaulieu-sur-Mer est reliée au réseau régional des TER.




Hôtels & Hébergements Beaulieu-sur-Mer


Booking.com

Météo

  • Dimanche 23 septembre 2018, Bonne Fête Constant
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:22
Coucher du soleil à
18:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer