photo Barjols

Barjols (83670)

Réserver un hôtel à Barjols :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Barjols, retrouvez notre sélection d'hotels à Barjols et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
JL Femenias©

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Barjols - Tourisme Var Côte d'Azur
Présentation

DESCRIPTIF


Barjols est un agréable village de 3 000 habitants, situé aux portes du Haut Var, à 22 km de Brignoles et de St Maximin. C'est un village où l'eau est partout, on la trouve dans 30 fontaines et 12 lavoirs répartis dans toute la commune. C'est l'emplacement du village, au creux de plusieurs collines, qui lui valut son nom : « Barre » qui signifie montage, et « jol » qui signifie joli, cela a donné Barjols qui signifie « Jolies Montagnes ».



HISTORIQUE


Le village de Barjols est né aux environs du XI° siècle grâce à la présence abondante d'eau dans ses alentours. On trouve plusieurs rivières autour du village : l'Argens, Le Fauvery et l'Eau Salée. Grâce à l'omniprésence de l'eau , Barjols a pu rapidement développer des tanneries, qui firent sa réputation jusqu'en 1970.

En 1014, l'une des plus ancienne église du Diocèse, Notre Dame de l'Assomption est construite, en 1060 elle sera élevée au rang de collégiale par l'Archevêque d'Arles Rimbaud.
Plus tard durant le Moyen-Age, le village sera durement touché, et à plusieurs reprises, par les guerres de religions.

C'est au XIX° siècle que Barjols connaîtra son essor, le village devient alors «capitale française du cuir» avec 24 tanneries et ses 19 moulins à tan. Malheureusement, dans les années 1970, les fermetures successives des tanneries, pour cause de trop grande concurrence avec le Maroc, signeront le déclin de Barjols.
Aujourd'hui le village compte 3 000 habitants, les anciennes tanneries ont été pour la plupart réaménagées en ateliers pour artistes ou en lofts.



A VOIR / A FAIRE


  • Le circuit des fontaines : découvrez grâce à ce circuit les très nombreuses fontaines et lavoirs qui ponctuent le village. La visite dure 1h30.

  • La fête des Tripettes : appelée aussi fête de la Saint Marcel, elle a lieu chaque année durant le week-end le plus proche de la st Marcel. Tradition très appréciée en Provence, c'est une cérémonie mi religieuse, mi païenne au cour de laquelle les habitants mangent un bœuf et s'exercent à la danse des Tripettes.

  • Les anciennes tanneries : venez découvrir les divers ateliers d'artistes qui se sont installés dans les anciennes tanneries. Particulièrement la « Red Box » une galerie associative qui expose des œuvres d'artistes contemporains sur plus de 2 000m² .

  • La collégiale Notre Dame de l'Assomption : l'une des plus ancienne église du Diocèse, construite en 1014.

  • Randonnée autour de Barjols : Petite balade à Barjols pour marcheurs moyens, vous passerez par le Gouffre aux épines, le Vallons des Carmes et la Croix du Castellas(1h30 aller-retour).







ACCES


Par avion : l'aéroport le plus proche est celui de Toulon, à 75 km.

En train : la gare des Arcs est à 50 km de Barjols

En voiture : En provenance de Nice prendre l'autoroute A8 et sortir à Brignoles/Le Val sortie 35.

En provenance de Marseille prendre l'autoroute A7 puis A51 en direction de Nice/Aix-en-Provence/Gardanne/Plan de Campagne. Prendre ensuite l'A8 en direction de Toulon/Nice et emprunter la sortie 34-Saint-Maximin vers Barjols.

Infos
Mairie de Barjols

Maire de Barjols (canton de Barjols) : Monsieur NIRONI Daniel.
Population de la ville : 2444 habitants.
Coordonnées :
Place Capitaine Vincens, 83670 BARJOLS
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Barjols

Vue mer : crédit photo Aseed